top of page

Poireaux

On distingue 4 groupes de variétés, selon la saison de récolte :
Poireau d'été (variétés précoces) : Gros long d'été, Jaune gros du poitou, Méridor, Arca, Arial, Atal, Electra, Malabare, Népal, Monstrueux d'Elbeuf, Géant précoce, Premier, Maxim.
Semer de mi-février à mi-mars. Planter en mai. Récolter de fin juillet à fin octobre.

 

Poireaux d'automne (peu résistants au gel) : Monstrueux d'Elbeuf, De Gennevilliers, Malabare, Monstrueux de Carentan, Funor, Tenor, Arca, Arial, Atal, Electra, Népal, Premier, Réal.
Semer de mi-mars à fin avril. Planter de début juin à mi-juillet. Récolter de début octobre à fin décembre.

Poireaux d'hiver (résistants au gel) : Long de Mézières, Bleu de Solaise, D'hiver race Vernor, Armor, Selecta, Platina, De Liège, d'hiver de Saint Victor, Siegfried,

Géant d'hiver.

Semer de début avril à mi-mai. Planter de mi-juin à mi-juillet. Récolter de début janvier à fin avril.

Poireaux "baguettes" : De Liège, Bleu de Solaise,Premier.
Semer en août. Planter en septembre. Récolter de mi-avril à fin mai.



Blauwgroene herfst Portura
Variété recommandée pour récolte Eté-Automne. Variété précoce à croissance rapide. Feuillage vert, fût long. Epluchage facile.

Malabare
Variété à fût volumineux, de longueur moyenne et grossissant rapidement. Pour récoltes d'Eté et d'Automne.

Electra
Variété très précoce et très volumineuse. Fût de longueur moyenne, grossissant vite. Feuilles vertes et larges. Peu résistante au froid. Recommandée pour la congélation.

Bleu de Solaise race Alto
La variété bleu de Solaise alto est très rustique, pour récolte d'hiver, la partie blanche (fût), la plus tendre, est consommée cuite accompagnée d'une sauce ou d'une vinaigrette, avec une partie du feuillage, cuite en pot-au-feu ou en assortiment de légumes et pour la préparation de divers potages en compagnie d'autres légumes.

Monstrueux d'Elbeuf
Le poireau est reconnu pour ses nombreuses vertus (digestif, antiseptique..), riche en vitamines, cuivre, fer, phosphore, il est un légume d'automne et d'hiver indispensable.
Se consomme cuit, en vinaigrette, gratiné, en tarte, dans les potages et potées.

Monstrueux de Carentan
Variété précoce à fût très gros et assez court, à feuillage clair. Très résistant au froid. Une des variétés les plus cultivées.

Jaune gros du Poitou
Sensible au froid, c'est une variété d'été qui produit de gros poireaux à pied court et au feuillage vert clair. Pour climat doux tel que l'Ouest de la France.
Semis : janvier à mars.
Récolte : juin à novembre.

Long de mézières
Variété à fût très long et bien blanc. Feuilles étroites et dressées. Pour récolte d'automne et d'hiver. Très résistant au froid. Excellente qualité gustative.

Gros long d'été
Cette variété précoce produit des poireaux à fût long et au feuillage clair. Sensibles au froid, les semis de fin d'hiver sont réservés aux régions méridionales. Indispensable dans la soupe, le poireau se consomme aussi en salade, tarte ou gratins.

de Liège
Poireau de Liège est une plante potagère bisannuelle, dont les feuilles sont consommées comme un légume. Peu calorique, riche en fibres, il est également diurétique.

Farinto
Poireaux d'hiver résistant extrêmement bien au gel et se récoltant jusqu'à la fin de l'hiver. Produit des poireaux vert foncé d'environ 25 cm, très résistants et qui se conservent encore assez longtemps après la récolte.

Tara

Leblond


Carentan 2
Cette variété rustique, à gros pied trapu et ample feuillage vert clair est recommandée pour les récoltes d'automne-hiver.

D’hiver 2 race Vernor
Cette variété au feuillage vert bleuté est idéale pour les récoltes de fin d'automne et d'hiver car elle est très résistante au froid et peu sensible aux maladies du feuillage. Indispensable dans la soupe, le poireau se consomme aussi en salade, tarte ou gratins.

Furor
Cette variété précoce vous donnera de beaux poireaux à fût très blanc et de longueur moyenne. Résistante au froid, elle est recommandée pour les récoltes d'automne-hiver.

Tenor
ette variété au fût long est résistante au froid et donne d'excellents résultats en récolte d'automne et début d'hiver. Son feuillage est très serré, dressé et vert bleuté très foncé.

Major
Cette variété très précoce et particulièrement productive donne des poireaux à très gros fût. Elle est idéale pour les récoltes d'été-automne.

bottom of page